Lesson Plan 2 (French)

Nom : Divin Mvoula

Niveau : 5e année

Durée : 1 heure et 15 min

Observateurs : 

Résultat d’apprentissage : 5FE.1 : Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de la mesure linéaire et de mesure de surface (mm, cm, m), y compris estimer, mesurer et déterminer des périmètres et des aires de rectangles;

Indicateurs de réalisation : b) Détermine à l’aide d’outils de mesure, des mesures d’objets dans son environnement ou des distances parcourues (mm, cm et m), y compris des périmètres et des aires et explique sa stratégie pour le faire.

Objectif langagier : l’élève apprendra ou enrichira son vocabulaire lié aux figures géométriques.

Objectif affectif : amener les élèves à quotidiennement prendre conscience des objets autour d’eux qui sont de figure rectangulaire et à peut être penser à leurs périmètres et leurs surfaces.

Amorce : Saluer les élèves puis leur demander où ils sont présentement (ex : à l’école, en salle de classe, dans la cours d’école…). Ensuite leur demander d’identifier certains objets autour d’eux ainsi que leurs figures géométriques respectives, sans pour autant s’adonner à trop de précision (ex : un élève pourrait dire d’un objet trapézoïdal qu’il est triangulaire, mais c’est pas grave).

Étapes de développement : leur faire savoir que pour la leçon du jour on se focalisera sur le rectangle.

Leur demander de prendre leurs crayons et règles après avoir préalablement distribué des feuilles car tous ensemble on tracera des rectangles. L’enseignant qui lui sera au tableau le fera avec eux. Il parlera de la longueur et de la largeur, et de leur rapport. Ensuite il prendra des dimensions quelconques pour la longueur et la largeur, et après avoir construit un rectangle au tableau à titre d’exemple, il demandera aux élèves de faire de même (il leur donnera d’autres mesures/dimensions).

Après qu’ils aient tous tracé leur rectangles et ainsi compris ce que c’est que la longueur et la largeur, leur parler des concepts de périmètres et d’aires. Le périmètre c’est la mesure de la longueur additionnée à celle de la largeur, et le résultat est multiplié par deux. En ce qui concerne l’aire ou la surface c’est la mesure de la longueur multipliée par celle de la largeur.

Montrer un ou deux exemples au tableau.

Clôture :Faire une activité où il leur sera donné des mesures de longueur et de largeur (PowerPoint certainement), et ils auront à construire le rectangle en question sur une feuille, puis calculer le périmètre et la surface.

Stratégie : les élèves feront des exercices

Évaluation : l’objectif sera considéré atteint lorsque la majorité des élèves répondra juste aux questions posées et lorsqu’ils auront cerné la démarche du calcul du périmètre et de la surface (sur papier).

Activité supplémentaire : Donner une activité supplémentaire similaire s’il reste toujours énormément de temps

Ressources : utilisation des règles et crayons.

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